FAQ

Foire Aux Questions

Combien de temps avant le voyage dois-je faire ma demande de visa ?

Il est préférable d’effectuer votre demande pas plus d’un mois avant votre départ. Sachez que les visas sont généralement valables 3 mois (parfois moins !).

Dois-je présenter les documents originaux ?

Il est nécessaire de nous envoyer l’original du passeport afin qu’il puisse être tamponné par le consulat. D’autres documents originaux peuvent être demandés. Dans tous les cas, nous vous signalons à travers la liste des documents requis de chaque pays si l’original ou la photocopie doit être présenté.

Je ne comprends pas la différence entre la durée de séjour, la validité et le nombre d’entrées.

La durée correspond aux nombres de jours maximum que vous pouvez passer sur le territoire pour chaque entrée.

La validité correspond à la période durant laquelle vous pouvez utiliser votre visa.

Les entrées correspondent au nombre de fois que vous pouvez entrer dans le pays.

Exemple : un visa chinois à entrée unique est valide pendant 90 jours, vous permet d’entrer une seule fois en Chine pour un séjour de 30 jours maximum. Si vous souhaitez depuis la Chine vous rendre à Hong Kong, puis revenir en Chine, il vous faudra un visa double entrées.

Que faire si le pays ou le type de visa que je souhaite n’apparaît pas sur le site ?

Merci de nous contacter à travers la page Contact en expliquant votre situation. Nous ferons tout notre possible pour vous procurer ce visa.

Quelle différence y a-t-il entre un visa normal et un e-visa (visa/autorisation électronique) ?

L’e-visa est un document qui certifie que le demandeur est bien autorisé à entrer sur le territoire et à y séjourner pour une période déterminée. Il est envoyé par email au demandeur. Il remplace le visa physique, cependant il n’est pas disponible dans tous les pays.

J’ai un passeport étranger mais je réside en France. Puis-je faire ma demande de visa ?

Tout dépend des destinations. Pour la plupart d’entre elles, vous pouvez effectuer la commande, cependant des documents supplémentaires peuvent vous être demandés. D’autre part, les délais d’obtention peuvent être plus longs que pour un passeport français. Nous vous indiquons généralement dans la liste des documents requis de chaque pays les documents à présenter. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter à travers la page Contact.

Le visa est-il nécessaire pour un mineur ?

Dans la majorité des pays, les mineurs ont également besoin du visa, sauf exceptions. Vous pouvez donc tout à fait effectuer une demande à travers Expediatur. Les délais d’obtention peuvent parfois être plus longs et des papiers supplémentaires sont nécessaires (autorisation signée par les deux parents, livret de famille, etc). Nous vous informons de ces justificatifs dans la liste des documents requis de chaque pays. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter à travers la page Contact.

Comment puis-je demander plus de renseignements ?

Si vous avez déjà passé votre commande, merci de nous contacter à travers la page Suivi. Si vous n'êtes pas encore client et que vous souhaitez vous informer avant toute procédure, merci de le faire à travers la page Contact.

L’assurance voyage est-elle nécessaire ? Comment choisir ?

Une assurance voyage / rapatriement est souvent obligatoire, comme c’est le cas pour la Chine ou la Russie. Vous pouvez bien sûr vous renseigner auprès de votre assureur mais sachez qu’avec Expediatur il vous est possible de souscrire cette assurance.

Qu’est-ce qu’une lettre de mission ?

Une lettre de mission est une lettre de votre société indiquant qu’elle envoie un de ses employés en mission à l’étranger. Pour la majorité des pays, voici les éléments obligatoires qui doivent apparaître :

  • papier en-tête avec coordonnées complètes de l’entreprise et tampon

  • nom, prénom, fonction du signataire

  • nom, prénom, sexe et date de naissance de l’employé (demandeur du visa)

  • dates du séjour et motif de la visite, descriptif des activités prévues et des lieux à visiter

  • le cas échéant, inscription indiquant que les frais sont pris en charge par la société

Qu’est-ce qu’une lettre d’invitation ?

Une lettre d’invitation est une lettre émise par une entreprise ou un particulier (selon le type de visa) vivant sur le territoire d’accueil et indiquant :

  • papier en-tête avec coordonnées complètes de l’entreprise et tampon (si entreprise), coordonnées de l’invitant (si autre visa)

  • nom, prénom, sexe, fonction (si entreprise) de l’invitant, parfois son numéro de passeport ou de carte de résident

  • nom, prénom, sexe, numéro de passeport et date de naissance du demandeur du visa

  • dates du séjour et motif de la visite, descriptif des activités prévues et des lieux à visiter (dans le cas d’un visa affaires, les dates de la lettre d’invitation et celles de la lettre de mission doivent coïncider)

  • le cas échéant, relation entre l’invitant et l’invité

Quelle est la différence entre un visa affaire et un visa de travail ?

Un visa affaire correspond généralement à un déplacement ponctuel. La personne est envoyée par sa société afin d’effectuer une mission à l’étranger (commerce, négociation, etc). Un visa de travail permet à la personne de travailler dans un autre pays de manière prolongée et parfois indéfinie.

Que sont les frais consulaires ?

Les frais consulaires sont les frais imposés par les consulats / ambassades pour la gestion de votre dossier. Ils varient pour chaque pays. Ces frais s’additionnent aux honoraires d’Expediatur. Pour plus d'informations concernant les tarifs appliqués sur notre site web, veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente.

Comment annuler une commande ?

Si vous souhaitez annuler votre demande de visa, merci de nous contacter à travers la page Suivi, en renseignant votre référence de commande ainsi que votre email et en expliquant le motif de l'annulation. Vous retrouverez les conditions d'annulation dans nos Conditions Générales de Vente.